Un lieu d’apprentissage quelque peu différent…

Les enfants sont, par nature, curieux et ont la volonté d’apprendre. C’est la tâche des enseignants-es de soutenir les enfants dans leur besoin naturel de connaissances et de les aider à le satisfaire. Les enfants font leurs apprentissages en grande partie de façon autonome tout en étant encadrés. Ils prennent conscience de leur propre responsabilité. Le respect et les égards mutuels stimulent leur compétence sociale. Chaque enfant progresse à son propre rythme.

La pédagogie des Ecoles Montessori repose principalement sur les points suivants :

  • confiance et respect envers les enfants
  • encouragement à la responsabilité et à la capacité de décision
  • processus d’apprentissage axé sur le travail libre

L’école

L’Ecole Montessori de Berne est une petite école privée. Actuellement une cinquantaine d’élèves fréquentent notre école, répartis en trois classes: jardin d'enfants, 1e à 3e année et 4e à 6e année.

Après la 6e année, les élèves entrent dans une autre école privée ou à l’école publique, très bien accompagnés et préparés par notre équipe d’enseignants-es.

Outre l’enseignement du français dès le niveau inférieur, notre école offre des cours facultatifs de flûte douce et de peinture.

L’Ecole Montessori de Berne est autorisée par l’Etat, est sous la supervision de l’Inspectorat scolaire et suit le plan d’études de l’Ecole primaire bernoise. L’école est certifiée par l’Association Montessori Suisse.

L’Ecole Montessori de Berne ne reçoit aucune subvention publique. Elle est entièrement financée par l’écolage payé par les parents.

L’école est ouverte à tous les enfants, quelle que soit leur orientation idéologique, religieuse ou politique et quelle que soit leur situation financière.

Langues

Les enfants de langue maternelle française ou anglaise sont les bienvenus à l’Ecole Montessori de Berne parce que notre équipe d’enseignants-es multilingue est à même d’enseigner en français et en anglais tout en familiarisant les enfants avec la langue allemande.

Infrastructure

L’Ecole Montessori de Berne est située à Lentulusstrasse 30 à Berne et est d’un accès facile par les transports publics (bus no 10 à direction de Köniz, arrêt Weissensteinstrasse ou par le tram no 6, direction Fischermätteli, arrêt Cäcilienstrasse). Le bâtiment scolaire offre des équipements complets qui sont à disposition de l’Ecole Montessori. On y trouve aussi un service de logopédie.
Nous pouvons utiliser le gymnase et aussi des ateliers de la fondation Weissenheim. Les repas de midi, excellents et d'origine biologique proviennent egalement de la fondation Weissenheim.

Informations

L’Ecole Montessori de Berne organise régulièrement des soirées d’informations et des journées «portes ouvertes».

Si vous êtes intéressés à scolariser votre enfant à l’Ecole Montessori, vous pouvez vous adresser à nous. Votre enfant pourra sans autre passer quelques jours à l’école, c’est-à-dire participer à l’enseignement. Il pourra, ainsi, se faire une première impression du nouvel environnement et faire connaissance des enfants de l'école ainsi que du corps enseignant.

Intéressés? N’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.